Les meilleurs et les pires jobs pour la santé

29/02/16 à 12:01 - Mise à jour à 01/03/16 à 11:00

Source: Trends-Tendances

Stress, heures sup', sédentarité, lunch sur le pouce,...: certains jobs sont plus néfastes que d'autres pour la santé des travailleurs. D'autres, au contraire, se révèlent plus bénéfiques, détaille le site de recherche d'emploi Vacature.

Les meilleurs et les pires jobs pour la santé

© istock

Bénéfiques

Instructeur de fitness

Bouger tout au long de la journée, quoi de mieux pour garder la forme, Les profs de yoga, de fitness, les chorégraphes et les personal trainers exercent des fonctions qui les maintiennent en forme.

Fleuriste

Des recherches ont démontré que travailler toute la journée parmi les plantes réduit le stress et la tension artérielle. En restant debout sur de longues périodes, un mal de dos peut toutefois se faire ressentir, mais en général, les fleuristes sont contents de leur boulot.

Informaticien

Les informaticiens sont en général passionnés par leur boulot, et c'est bon pour leur santé. De plus, les entreprises high-tech offrent souvent un environnement de travail agréable.

Fonctionnaire

Les fonctionnaires sont souvent perçus comme des travailleurs privilégiés. Etre au service de l'Etat revète également de nombreux avantages, comme des jours de congé supplémentaires et des avantages extra-légaux.

Indépendant

Etre indépendant demande de prester de nombreuses heures et offre moins d'avantages sociaux. Cependant, être le patron de sa propre entreprise peut être très épanouissant et donne une grande liberté.

Néfastes

Employé administratif

En restant assis du matin au soir sur sa chaise de bureau, des maux de dos, de nuque et une mauvaise circulation sanguine se font ressentir, en plus des risques liés à l'obésité et aux problèmes cardiaques. Même en faisant du sport en soirée, ces effets néfastes sont difficilement contrecarrés. Il est donc important de faire régulièrement des pauses dans sa journée, de s'étirer les jambes ou même de travailler quelques heures debout, une tendance de plus en plus répandue dans les open space.

Ouvrier

Les ouvriers qui doivent manipuler à longueur de journée de grosses machines courent plus de risques d'avoir un accident de travail.

Pompier

Chez les pompiers tout commes au sein de la police, le risque de blessures, voire de décès est élevé. Les pompiers et enquêteurs souffrent aussi de stress, ne dorment pas bien, doivent prester de longues journées à horaire décalé et mangent peu sainement.

Avocat

Les avocats aussi ont des heures de travail chaotiques. Stress et dépressions sont souvent diagnostiqués dans cette catégorie de travailleurs.

Infirmier

Ironiquement, ce sont les personnes qui s'occupent de la santé et du bien-être des autres qui souffrent souvent de burn out et de stress chronique à cause de leurs horaires à rallonge, de nuit ou de weekend.

En savoir plus sur:

Nos partenaires