Les marges se rétrécissent pour les concessionnaires

/ © Reuters

Les marges moyennes des concessionnaires automobiles sont dans un état désastreux, bien pire que pendant la crise, rapportent lundi L’Echo et De Tijd.

La marge moyenne des concessionnaires automobiles est tombée à 0,9%, selon des chiffres communiqués aux quotidiens par l’organisation sectorielle Federauto. Sur cinq ans, de 2009 à 2013, la marge nette des concessionnaires automobiles a diminué de 36%.

Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des entreprises qui sont tombées en faillite avant la clôture des comptes 2013. Les chiffres sont donc de cette façon quelque peu “embellis” involontairement.

“Ce n’est pas une situation saine et ça ne va pas s’améliorer dans les années à venir”, a expliqué Carl Veys, président de Federauto, qui anticipe de gros changements pour le secteur dans le futur et qui voit une grande consolidation s’approcher.

Les investissements demandés par les maisons-mères des concessionnaires, des voitures vendues en moyenne moins cher et une diminution du chiffre d’affaires dans l’après-vente sont parmi les principaux facteurs qui poussent la rentabilité des concessionnaires à la baisse.

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