Les magasins Hema à vendre

09/09/10 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Trends-Tendances

Le britannique Lion Capital veut se défaire de la chaîne de magasins Hema, qu'il détient depuis juillet 2007. Le Setca espère que l'opération, si elle se concrétise, ne touchera pas les 800 employés du groupe en Belgique.

Les magasins Hema à vendre

© Belga

Lion Capital, société d'investissement londonienne active dans le secteur de l'alimentation, étudie les possibilités d'une sortie de la chaîne de magasins néerlandaise Hema, ont indiqué jeudi les deux entreprises dans un communiqué. Lion Capital a engagé Citigroup et RBS en tant que conseillers pour cette opération.

Hema a été fondée en 1926 à Amsterdam et appartient à Lion Capital depuis juillet 2007. L'entreprise néerlandaise compte quelque 530 magasins aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en France. Elle génère un chiffre d'affaires annuel de 1,1 milliard d'euros et compte environ 10.000 employés.

Lion Capital étant un groupe d'investissement, "ils accorderont principalement de l'attention à leurs propres bénéfices"

Hema compte 800 employés en Belgique, a fait savoir le Setca, qui espère que la transaction n'aura aucune conséquence sur le personnel. "Hema est une entreprise en pleine expansion et au rayonnement international, argumente le syndicat socialiste. Les bénéficies continuent de croître. Lion Capital étant un groupe d'investissement, nous devons en conclure qu'ils accorderont principalement de l'attention à leurs propres bénéfices lors de cette vente..."

Le Setca espère que les nouveaux investisseurs engageront spontanément une concertation sociale et que la vente n'aura aucune conséquence sur le personnel.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires