Les indépendants partent-ils en vacances?

08/07/14 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Trends-Tendances

Il n'est pas évident de partir en vacances quand on est indépendant. Parfois, le simple fait de prendre quelques jours de congé peut déjà devenir une source de stress et d'angoisse.

Les indépendants partent-ils en vacances?

© THINKSTOCK

Durant le mois de juin, un questionnaire détaillé a été envoyé par le Syndicat des indépendants et des PME (SDI) à 326 indépendants pour connaître leur état d'esprit à l'approche des congés estivaux.

Si un pourcentage élevé d'indépendants (46%) déclare être dérangé pendant les vacances par des soucis relatifs au travail, la plupart (53%) déclarent ne pas pouvoir partir en vacances cette année. La faute à la crise économique, mais aussi à l'impossibilité de s'absenter pour ceux qui travaillent sur des projets qui nécessitent un suivi quotidien ou des actions régulières.

Quant à ceux qui partiront cette année, le décrochage ne sera pas total, puisque 58% des indépendants déclarent réserver un hôtel avec connexion WIFI pour consulter les e-mails et rester disponibles pour le boulot. Et pour 32% d'entre eux, leurs bagages contiendront de la lecture professionnelle, un rapport à finaliser ou encore un dossier professionnel à peaufiner pour éviter de se trouver dépassé.

Finalement, la grande majorité (68%) avoue que le meilleur moyen d'éviter le stress du travail pendant les vacances est de planifier celles-ci longtemps à l'avance et d'organiser au mieux son retour au boulot.

Nos partenaires