Les guitares Gibson déposent le bilan, poursuite d’activité en vue

Un prototype de Les Paul Custom "Black Beauty" vendu aux enchères en 2015. © REUTERS/Mike Segar

Le fabricant des légendaires guitares électriques Gibson a déposé le bilan mardi mais déjà mis sur pied un plan de continuation d’activité avec l’accord de la majorité de ses créanciers.

L’entreprise était en difficulté financière depuis plusieurs mois et faisait face à une échéance de dette cruciale, avec 375 millions de dollars d’obligations à rembourser ou refinancer le 1er août.

Il apparaît que c’est principalement la tentative de diversification de Gibson dans les systèmes audio grand public, via sa filiale Gibson Innovations business, qui est à l’origine de cette situation.

Cette stratégie avait démarré en 2014 avec le rachat de l’activité divertissement du Néerlandais Philips pour 135 millions de dollars.

Le groupe a finalement décidé d’y mettre un terme, pour se concentrer sur les instruments de musique et les systèmes de sonorisation professionnels, selon un communiqué publié mardi.

Par ailleurs, Gibson Brands, maison mère des guitares Gibson, est parvenue à un accord de restructuration avec les détenteurs de 69% du montant des obligations à échéance au 1er août,voir de ses créanciers actuels une nouvelle ligne de cr et va receédit de 135 millions de dollars.

Le groupe, dont un des plus célèbres modèles est la guitare Les Paul, a été fondé en 1902 et est aujourd’hui basé à Nashville, l’un des hauts lieux de la musique aux Etats-Unis (rock, blues, country…).

Parmi les stars dont les doigts ont couru sur les cordes des Gibson figurent le bluesman B.B. King, Keith Richards ou encore Jimmy Page.

Partner Content