Les grandes ambitions de la start-up wallonne Any-Shape, spécialiste de l'impression 3D

21/06/16 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Belga

L'entreprise flémalloise Any-Shape, start-up créée en 2015 par Bertrand Herry et Roger Cocle, veut s'ériger en leader européen de l'impression industrielle 3D d'ici deux ans, a annoncé lundi Roger Cocle, CEO de l'entreprise qui collabore déjà avec des entreprises de l'aéronautique et du secteur défense.

Les grandes ambitions de la start-up wallonne Any-Shape, spécialiste de l'impression 3D

© http://any-shape.com

L'entreprise flémalloise, seule société spécialisée dans le domaine en Wallonie, propose des solutions industrielles lui permettant d'assurer l'entièreté de la chaîne de valeurs, a ajouté Betrand Herry, grâce à des partenariats et des collaborations fortes avec Siemens, Gotech et Mockel.

Any-Shape, qui base sa technologie au départ de poudre, ce qui réduit la déperdition de matière, se sent capable de produire des petites ou des moyennes productions, allant actuellement d'une pièce unique à 6.000 unités.

Les responsables de l'entreprise estiment que cette technologie est en pleine phase de croissance et permet de réduire le laps de temps entre la décision de la production et la réalisation de cette dernière. Cette solution offre aussi un stockage inexistant et une véritable robustesse du produit dans la phase de prototypage.

L'automatisation n'est pas un frein à l'embauche. Elle permet à notre région de retrouver une certaine compétitivité. Grâce à la haute technologie, on crée de l'emploi, on maîtrise le produit et on diminue les coûts de production, estime d'ailleurs Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon de l'Economie.

L'entreprise compte actuellement quatre travailleurs et compte engager une petite dizaine de collaborateurs supplémentaires d'ici 2020, année où elle escompte atteindre les 3 millions de chiffre d'affaires.

Any-Shape, qui veut se développer dans l'aéronautique, la défense et le transport, dispose de machines uniques en Belgique voire en Europe. Quelque 6,5 millions d'investissements, provenant à 80% de fonds privés, ont été nécessaires au lancement de cette entreprise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires