Les 'flexi-jobs' débarquent dans l'horeca

26/11/15 à 10:57 - Mise à jour à 10:56

Source: Belga

Le secteur horeca pourra dès le 1er décembre avoir recours aux "flexi-jobs" et à un régime moins onéreux pour les heures supplémentaires.

Les 'flexi-jobs' débarquent dans l'horeca

/ © Belga

Ces mesures ont été publiées jeudi au moniteur et prendront effet le mois prochain, a annoncé le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein (Open Vld). Il est convaincu que les flexi-jobs connaitront le même succès que les chèques-services.

Les flexi-jobs devraient permettre aux employeurs de l'horeca d'embaucher plus facilement du personnel supplémentaire. Quant aux heures supplémentaires, le montant brut sera le même que le montant net. Les employés toucheront plus et les employeurs ne devront plus payer de suppléments pour les heures prestées les dimanches ou les jours fériés.

L'objectif de la mesure est de "blanchir" le travail au noir et de compenser l'introduction des caisses intelligentes dans l'horeca. Le nombre d'heures supplémentaires que le personnel à temps plein pourra prester sans payer de charge sera revu à la hausse. Il passera à 360 dans les établissements équipés d'une caisse intelligente et à 300 dans les autres. Dans ce cas, le brut équivaudra au net.

M. Tommelein note que les mesures sont encore trop méconnues. "Trop peu d'entreprises dans l'horeca sont au courant, et sans connaitre ces mesures, on sous-estime leur impact", estime-t-il. "Je suis convaincu que les flexi-jobs auront le même succès que les chèques-services. Il y a 10 ans, on pensait créer 25.000 emplois avec ces chèques, aujourd'hui il y a 150.000 femmes de ménage qui travaillent dans la légalité et peuvent bénéficier de droits sociaux."

Le secteur doit maintenant faire un effort et prouver qu'il souhaite travailler dans la légalité, juge le secrétaire d'Etat. "Mais j'ai confiance, je note un redressement sur le terrain. Le 1er décembre est le début d'un nouvel horeca en Belgique."

En savoir plus sur:

Nos partenaires