Les erreurs méritent mieux que des sanctions !

16/06/16 à 13:10 - Mise à jour à 13:08

Des erreurs de management, il s'en produit souvent. C'est en acceptant cette (angoissante) vérité qu'une autre manière de les gérer peut voir le jour. Bien loin de la triade "trouvez le coupable, sanctionnez-le et que ça ne se reproduise plus", le management de l'erreur invite les patrons et chefs d'entreprise à voir les faux pas comme des faits humains et des opportunités potentielles. Aperçu de quelques bonnes pratiques.

Le capitaine Magnus Sundstrøm, pilote de ligne de son état, est aussi, depuis 16 ans, instructeur pour les futurs pilotes de la Scandinavian Airlines, quand il ne développe pas des programmes d'entraînement pour le personnel de cabine. Il sait mieux que quiconque que l'aéronautique est un domaine où chaque erreur peut s'avérer dramatique. "Pour que l'avion devienne le moyen de transport le plus sûr au monde, il a fallu travailler intensément sur notre façon de gérer les erreurs. Et ce que j'en retiens, c'est qu'il est inutile de menacer son personnel et de sanctionner systématiquement ceux qui commettent des fautes. Des erreurs humaines, il s'en produit chaque jour. Nous avons plutôt une politique de reporting, où ce que les personnes impliquées nous racontent vaut plus que les enregistrements des conversations des cabines", expliquait-il lors d'une conférence organisée il y a peu par la Solvay Brussels School (ULB).
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