"Les entreprises qui restructurent ont une bonne raison de le faire !"

05/02/10 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Trends-Tendances

La grande majorité des entreprises ayant annoncé une restructuration ont une raison légitime de procéder à une restructuration, selon une analyse réalisée par le magazine Vacature et le bureau d'études Graydon.

"Les entreprises qui restructurent ont une bonne raison de le faire !"

© Thinkstock

Le service d'étude de la FGTB (ABVV) a fourni à Vacature une liste reprenant des restructurations annoncées entre janvier 2008 et fin janvier 2010. Vacature et Graydon ont ensuite épluché cette liste et réuni les données financières récentes de 210 entreprises ayant annoncé une restructuration.

Il ressort de leurs comptes annuels que 118 des 210 entreprises ont réalisé des bénéfices avant ou au moment de l'annonce de leur restructuration. Ceci dit, après une analyse plus approfondie des chiffres, il apparaît que 184 des 210 entreprises n'étaient pas saines financièrement à court terme, tandis que 201 ne l'étaient pas à long terme.

Conclusion : "La grande majorité avait des raisons légitimes de restructurer, commente Eric Van den Broele, responsable adjoint des recherches chez Graydon De cette liste, il ressort que les entreprises profitent moins de la crise que ce que moi ou beaucoup d'autres pouvaient penser."

Il ressort également que les travailleurs sont mieux lotis s'ils travaillent au sein d'une entreprise avec un ancrage belge. Les entreprises dont le siège social est situé à l'étranger semblent en effet avoir moins de scrupules à l'égard des travailleurs belges.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires