Les entreprises demandent de se mobiliser pour les métiers techniques

© Getty Images/iStockphoto

Deux tiers de entreprises demandent aux autorités de promouvoir davantage les études et formations techniques. La moitié des entreprises consultées pour Tempo Team ont besoin de talents techniques, mais dans 8 cas sur 10, leurs recherches demeurent particulièrement ardues. Trois quarts des sociétés ayant des postes pour les profils techniques évoquent même de graves carences, selon un sondage effectué pour le spécialiste de l’intérim auprès de 2.100 travailleurs et employeurs.

Plus de la moitié des sociétés estiment que les jeunes ne sont pas suffisamment encouragés à opter pour des disciplines qui augmentent leurs chances de trouver un emploi. La moitié des patrons veut en outre une meilleure concordance entre l’enseignement et le monde entrepreneurial.

Mais les entreprises semblent reconnaître qu’elles ont aussi un rôle important à jouer, par exemple en augmentant l’attrait de leurs emplois techniques et en les rémunérant mieux. D’après l’enquête, il semble entre autres que 71% des travailleurs ayant un diplôme technique préfèrent un emploi leur accordant beaucoup d’autonomie, alors que les autres types de travailleurs ne sont que 58% à penser de cette façon.

Partner Content