Les entreprises de taille moyenne? 1% des sociétés mais 20% du chiffre d’affaires total

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Les entreprises de taille moyenne, dites du “mid-market”, représentent à peine 1% du nombre d’entreprises mais génèrent 20% du chiffre d’affaires total et 18% de la valeur ajoutée brute, ressort-il d’une étude réalisée dans 12 pays européens dont la Belgique pour le compte de la société Sage, spécialisée dans les logiciels et services de gestion d’entreprise.

Ces entreprises de taille moyenne, c’est à dire comptant entre 50 et 249 salariés, ont contribué à l’économie européenne à hauteur de 1.030 milliards d’euros en 2014, soit près de l’équivalent de la production totale de l’Espagne.

Une valeur ajoutée brute qui devrait même atteindre 1.060 milliards d’euros cette année et 1.200 milliards d’ici 2019. En outre, ces sociétés du “mid-market” emploient 17% de la main-d’oeuvre, soit, en 2014, 18,7 millions de personnes.

D’ici 2019, elles devraient créer environ 124.000 emplois par an pour atteindre un total de 19,3 millions de personnes. Plus de la moitié (55%) des entreprises de taille moyenne prévoient de développer leur activité en recrutant du personnel.

Au niveau belge, les entreprises de taille moyenne ne représentent que 0,7% (soit 4.300) de toutes les entreprises mais elles contribuent à hauteur de 15% à l’emploi total et génèrent 19% de la valeur ajoutée brute nationale.

De 2009 à 2014, souligne encore l’étude, chaque salarié de ce segment a généré une moyenne annuelle de 82.900 euros de valeur ajoutée brute, soit une valeur de plus de 20% supérieure à la moyenne nationale, mais aussi la plus forte valeur des 12 pays étudiés. “Ces sociétés ont un fort pouvoir d’innovation, supérieur à la moyenne, et une capacité à exporter et à se tourner rapidement vers l’international”, constate Benoit Gruber, responsable communication au sein de Sage Enterprise Market Europe & Sage ERP X3.

Les entreprises belges de taille moyenne se placent en outre au quatrième rang, sur les 12 pays étudiés, des entreprises les plus innovantes: elles sont 69% à innover, principalement en matière de nouveaux produits et services et d’organisation et marketing.

Si elles sont dynamiques, innovantes et porteuses de croissance, les entreprises du “mid-market” n’en font pas moins face à certains défis, comme l’accès au financement, souvent semé d’embuches, notamment administratives, et l’accès au recrutement de personnel.

“Traditionnellement, les entreprises de taille moyenne ont du mal à recruter car elles pâtissent à la fois de l’attractivité des start-up ainsi que des opportunités financières et de carrière offertes par les plus grandes entreprises”, poursuit Benoit Gruber, estimant que “les entreprises du mid-market sont les héros méconnus de l’économie européenne”.

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