Les entreprises belges vont pouvoir recruter aux Pays-Bas

15/07/16 à 11:17 - Mise à jour à 11:16

Source: Belga

Les entreprises belges pourront désormais diffuser leurs offres d'emploi aux Pays-Bas.

Les entreprises belges vont pouvoir recruter aux Pays-Bas

© Belga

Alors que nos voisins protégeaient jusqu'il y a peu leur marché du travail des offres d'emploi en provenance de l'étranger, ce n'est désormais plus le cas, notamment à la suite du travail mené par les parlementaires européens Ivo Belet (CD&V) et Hilde Vautmans (Open Vld), a annoncé jeudi la section limbourgeoise de l'Unizo, l'organisation flamande de classes moyennes.

Les entreprises belges qui souhaitent par exemple recruter en Allemagne peuvent sans problème diffuser leurs offres d'emploi en Allemagne. La réciproque est également vraie. Seuls les Pays-Bas refusaient la diffusion d'offres d'emploi en provenance de l'étranger.

Une problématique dénoncée par l'Unizo Limburg et le bureau limbourgeois du VDAB, l'office flamand de l'emploi et de la formation. L'Union européenne garantit en effet une libre circulation des biens, des services et des travailleurs.

Sous pression européenne, les Pays-Bas ont finalement cédé, permettant aux entreprises belges de faire connaître leurs offres d'emploi outre-Moerdijk via un compte auprès de Werk.nl, l'équivalent néerlandais du VDAB, d'Actiris ou du Forem.

"Le fait que les Pays-Bas protégeaient leur marché du travail des offres d'emploi des entreprises étrangères avait pour conséquence que nos entreprises ne pouvaient pleinement profiter des opportunités de trouver le meilleur travailleur", explique Bart Lodewyckx, d'Unizo Limburg. "Les possibilités de faire connaître aux Pays-Bas leur offre d'emploi sont en effet inexistantes. Heureusement, cela change maintenant".

Nos partenaires