Les entreprises belges parmi les pires payeurs d’Europe

© Thinkstock

Environ 33,5 % des factures belges sont payées à temps, ce qui place les entreprises belges derrières leurs homologues allemandes (59,9 %) et néerlandaises (51,5 %). Seul le Royaume-Uni fait pire que nous…

Les entreprises belges figurent parmi les payeurs les moins diligents d’Europe, selon le baromètre européen des paiements établi par la société Dun & Bradstreet pour le premier semestre de 2010. Environ 33,5 % des factures belges sont payées à temps, ce qui place les entreprises belges derrières leurs homologues allemandes (59,9 %) et néerlandaises (51,5 %).

La France fait également mieux que la Belgique, avec 35 % de paiements dans les délais au cours du deuxième trimestre de 2010. Seul le Royaume-Uni arrive derrière la Belgique, avec quelque 24,8 % de paiements effectués dans les temps.

Le baromètre relève toutefois une évolution positive dans les paiements à 30 jours ou plus suivant la date d’échéance. Ainsi, au deuxième trimestre, les entreprises belges ont payé 8,4 % de leurs factures dans les 30 jours ou plus suivant la date d’échéance. Ce pourcentage s’élevait à 8,6 % au cours du premier trimestre de 2010 et à 8,5 % fin 2009.

L’Italie (11,9 %), le Royaume-Uni (12,8 %) et l’Espagne (18,3 %) font moins bien que la Belgique dans ce domaine. A l’inverse, les entreprises néerlandaises sont ici le meilleur élève de la classe, seules 3,8 % d’entre elles payant leurs factures dans les 30 jours ou plus. L’Allemagne (5 %) et la France (5,6 %) devancent également la Belgique.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content