Les entrepreneurs belges à la conquête de New York

25/07/14 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Trends-Tendances

La métropole américaine attire comme un aimant les créateurs d'entreprises. Les Belges sont nombreux à tenter l'aventure. Découvrez-les grâce à notre carte interactive.

Les entrepreneurs belges à la conquête de New York

© REUTERS

C'est probablement le seul plateau de bureaux new-yorkais qui dispose de sa propre pompe à bière (belge). L'Atelier, premier incubateur de start-up 100 % belges à New York, a ouvert ses portes en mars dernier, à deux blocs de Times Square et du Rockfeller Center. "C'est la première initiative de ce genre pour des entreprises européennes. Les venture capitalists ne cessent d'appeler depuis notre installation", assure Bieke Claes, l'initiatrice du projet.

Financé à hauteur d'un million d'euros par des entreprises comme Telenet ou KBC, l'Atelier s'est installé dans les locaux de Belcham, la chambre de commerce belgo-américaine. La moitié des bureaux, dont le loyer est inférieur de 38 % aux prix du marché, sont déjà occupés par une bonne vingtaine d'entreprises. L'objectif étant de remplir totalement l'espace d'ici la fin de l'année.

Si les Belges, comme d'autres entrepreneurs, affluent à New York, c'est bien sûr pour bénéficier de l'environnement local, particulièrement propice aux start-up. La taille du marché américain et les montants que les entreprises peuvent lever décident de nombreux porteurs de projets à traverser l'Atlantique. "Je n'aurais jamais pu lancer Livestream depuis la Belgique. Mes investisseurs, des Belges, m'ont suivi précisément parce que je me lançais à New York", observe Max Haot, CEO de Livestream.

Autre intérêt de New York : une relative proximité avec l'Europe (six heures de décalage horaire), qui permet de gérer un business à cheval sur le Vieux Continent et les Etats-Unis. Cet atout et des prix immobiliers moins élevés qu'à San Francisco ont d'ailleurs contribué à l'émergence d'une scène technologique à New York (Foursquare, Kickstarter, etc.), qui commence à prendre sa place derrière la Silicon Valley.

Parmi ces entrepreneurs se trouve une colonie de Belges ambitieux et audacieux. Nous vous proposons de les découvrir au cours des prochains jours sur Trends.be et sur notre carte interactive.

Nos partenaires