"Les enfants doivent inciter leur parents à acheter !"

10/03/11 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Trends-Tendances

Des marques bien implantées, sans magasin ni pub, cela existe ! La preuve avec Inex. Cette marque de produits laitiers s'est créé une véritable identité sans être très présente dans la distribution classique.

"Les enfants doivent inciter leur parents à acheter !"

L'expert en marketing Stefan Coucheir considère Inex comme un exemple type de marque qui s'est créé une véritable identité sans être très présente dans la distribution classique, et sans grandes campagnes.

Inex réalise un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros. Elle vend ses produits laitiers dans le commerce de gros et de détail, mais elle est surtout réputée pour ses années de présence dans les écoles et institutions, ce qui lui permet de s'assurer une belle notoriété de marque auprès des consommateurs de demain.

"Inex est le plus important fournisseur de lait dans les écoles, déclare Daisy Davignon, chargée du marketing chez Inex. Les enfants consomment nos produits depuis l'école maternelle, et cela nous donne une considérable notoriété. Ensuite, le défi est double : introduire nos produits dans la grande distribution pour que les enfants puissent inciter leurs parents à l'achat, et les faire entrer dans l'enseignement secondaire par le biais des distributeurs de boissons pour fidéliser les jeunes. Nous patronnons à cet effet des activités en rapport avec l'école."

Inex, qui produit chaque jour un million de produits laitiers, est présente dans le commerce de détail tant avec des produits de marque qu'avec des marques privées. L'entreprise laitière soutient ses propres marques notamment grâce à des licences sur les personnages d'animation Samson et Gert et le Lutin Plop, et des activités en magasin : coupons, actions menées avec les distributeurs ou actions sur emballages.

Inex ne croit pas dans les campagnes de pub de grande envergure mais adopte une approche différente : "Pour créer une identité de marque, il faut disposer d'un produit de grande qualité présenté dans un emballage attrayant, et garder une marge suffisante pour pouvoir organiser régulièrement des actions de promotion. Un bel exemple en est notre gamme populaire de yaourt Inex."

Benny Debruyne

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