Les énergies renouvelables employaient 7,7 millions de personnes en 2014

19/05/15 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Belga

L'industrie des énergies renouvelables employait plus de 7,7 millions de personnes dans le monde en 2014, selon une étude publiée mardi par l'agence internationale des énergies renouvelables (Irena). Les emplois dans ce secteur ont augmenté de 18% par rapport à 2013.

Les énergies renouvelables employaient 7,7 millions de personnes en 2014

Le coût des sources d'énergies renouvelables, comme les éoliennes, est surfacturé par certains fournisseurs à leurs clients. © BELGA

"Les énergies renouvelables continuent à s'affirmer comme un employeur mondial majeur, générant d'importants bénéfices économiques et sociaux de par le monde", souligne le directeur général de l'Irena, Adnan Z. Amin, cité dans un communiqué. L'Irena attribue la hausse des emplois dans l'industrie du renouvelable à des coûts technologiques en baisse. Une tendance qui devrait se poursuivre, selon l'agence.

De plus en plus d'emplois sont localisés en Asie, région du monde où l'on retrouve cinq des 10 pays enregistrant le plus grand nombre d'emplois dans le renouvelable (Chine, Inde, Indonésie, Japon et Bangladesh). Parallèlement, et malgré une croissance de l'emploi, l'Union européenne et les Etats-Unis ne représentaient dès lors plus que 25% des emplois dans le secteur en 2014, contre encore 31% en 2012.

Les 10 pays affichant le plus de jobs dans les énergies renouvelables sont la Chine, le Brésil, les USA, l'Inde, l'Allemagne, l'Indonésie, le Japon, la France, le Bangladesh et la Colombie.

C'est le sous-secteur de l'industrie photovoltaïque qui regroupe le plus d'emplois, soit 2,5 millions, suivis par les biocarburants liquides (1,8 million), l'éolien (plus d'un million d'emplois) et la biomasse (0,82 million).

L'Irena estime qu'un doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial d'ici 2030 permettrait de créer plus de 16 millions d'emplois de par le monde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires