Les économies imposées à Infrabel risquent de freiner le plan de transport de la SNCB

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Les économies imposées par le gouvernement fédéral au gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel risquent de méchamment freiner le plan de transport 2017 de la SNCB approuvé en décembre dernier, s’inquiètent mardi la CSC et Navetteurs.be.

De l’aveu même du CA d’Infrabel, les réductions à dégager en Wallonie entraîneront “nécessairement l’apparition de nouveaux avis de ralentissement temporaire sur le réseau”.

Or, l’objectif “très ambitieux”, des mots de la nouvelle CEO de la SNCB, du plan de transport prévoit entre autres un temps de parcours réduit de 3% pour les 100 liaisons les plus importantes du réseau.

Plutôt bien accueilli, le fameux plan de transport voit déjà son avenir hypothéqué, alors qu’il ne doit entrer en vigueur qu’en décembre prochain. On reconnait du côté d’Infrabel que les économies imposées, “une décision politique” que dit respecter la General Finance & Business Administration Christine Vanderveeren, pousseront à hiérarchiser les priorités. “Nous investirons les moyens qui seront à notre disposition et l’objectif est de sauvegarder au mieux le renouvellement du réseau”, indiquait-elle mercredi dernier dans L’Echo.

La Région wallonne, par sa cellule ferroviaire, s’inquiète également pour la faisabilité de certains projets sur lesquels Infrabel a émis des réserves. “Des projets pourraient à terme être supprimés”, estime la cellule dans son analyse du plan.

Et de l’aveu même du gestionnaire, c’est le sud du pays qui sera le grand perdant des économies. “En Wallonie, vu le montant des réductions à dégager sur une base budgétaire de départ proportionnellement plus petite, toutes les spécialités de maintien de capacité ont été impactées, y compris les programmes de renouvellement de la voie entraînant nécessairement l’apparition de nouveaux ART (Avis de Ralentissement Temporaire) sur le réseau”, ressort-il d’un PV du CA d’Infrabel en date du 20 février.

Une liste des reports déjà annoncés de travaux et leur impact est disponible sur le site www.navetteurs.be.

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