Les coûts de la main-d'oeuvre augmentent moins vite en Belgique que dans la zone euro

19/12/17 à 14:37 - Mise à jour à 14:36

Source: Belga

Les coûts de la main-d'oeuvre ont augmenté moins vite en Belgique au troisième trimestre que dans le reste de la zone euro, selon des statistiques publiées mardi par Eurostat.

Les coûts de la main-d'oeuvre augmentent moins vite en Belgique que dans la zone euro

Image d'illustration. © DR

Le coût de la main-d'oeuvre dans notre pays a ainsi augmenté de 1,3% par rapport au troisième trimestre 2016, ce qui correspond à une hausse de 1,9% des salaires et traitements et à une diminution de 0,3% des coûts non salariaux. Au deuxième trimestre 2017, le coût de la main-d'oeuvre en Belgique avait progressé de 1,1%.

Dans la zone euro et dans l'Union européenne, les coûts horaires de la main-d'oeuvre ont augmenté de respectivement 1,6% et 2,1% au troisième trimestre 2017 par rapport au même trimestre de l'année précédente.

La hausse est également plus élevée chez les principaux voisins de la Belgique puisque les coûts salariaux ont augmenté de 2,2% en Allemagne, 1,7% en France et 1,9% aux Pays-Bas. Cette évolution est une bonne nouvelle pour la compétitivité des entreprises belges.

Au troisième trimestre 2017, les hausses annuelles les plus importantes des coûts horaires de la main-d'oeuvre dans l'ensemble de l'économie ont été enregistrées en Roumanie (+16,5%), en Hongrie (+12,6%) ainsi qu'en Bulgarie (+10,7%). Des baisses ont par contre été relevées en Finlande (-3,0%) et au Portugal (-1,1%).

Nos partenaires