Les communes demandent des explications au CA d’Electrabel Customer Solutions

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Les actionnaires communaux d’Electrabel ont demandé des explications lundi, lors du conseil d’administration d’Electrabel Customer Solutions (ECS), sur les onéreux contrats d’achat de gaz naturel conclus avec la maison-mère GDF Suez. En attendant plus de précisions, l’adoption du budget pluriannuel a été reporté au prochain CA.

Ce week-end, L’Echo et De Tijd ont évoqué un rapport de la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (Creg) qui démontrerait qu’Electrabel Customer Solutions (ECS) a payé en 2012 au moins 500 millions d’euros en trop le gaz acheté à sa maison-mère GDF Suez. Le fisc belge et les communes – qui perçoivent normalement un dividende – auraient donc été dupés.

Un conseil d’administration d’ECS était justement programmé ce lundi et les cinq administrateurs représentant les communes ont demandé des explications. L’entreprise assure cependant qu’elle n’était pas au courant du rapport du régulateur avant sa publication dans les médias.

L’adoption du budget pluriannuel – y compris les contrat d’achat de gaz naturel – était à l’ordre du jour lundi mais le vote a été reporté au 17 mars en raison de ces révélations. Les communes espèrent avoir plus de précisions d’ici le prochain conseil d’administration. “Nous avons demandé aux administrateurs qui participent au conseil d’administration de Suez au nom d’Electrabel de vérifier si les contrats d’achat peuvent être révisés”, a indiqué l’administrateur Jan Pszeniczko.

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