Les chefs d'entreprises belges un peu moins confiants en août

25/08/15 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Belga

La confiance des chefs d'entreprise s'est légèrement détériorée en Belgique, singulièrement dans l'industrie manufacturière, rapporte mardi la Banque nationale de Belgique (BNB).

Les chefs d'entreprises belges un peu moins confiants en août

/ © istock

La courbe synthétique brute a ainsi reculé d'un point par rapport à juillet, à -5,1. Cela reste meilleur que la moyenne de cette courbe sur la période 1980-2015 (-7,7).

"Dans l'industrie manufacturière, les chefs d'entreprise ont nettement revu à la baisse leurs prévisions de demande et anticipent également de réduire leurs effectifs. Pour le deuxième mois consécutif, ils ont, en outre, porté un regard plus négatif sur le niveau de leurs stocks", précise la BNB dans un communiqué.

Le climat des affaires s'est aussi affaibli dans le commerce mais la confiance y avait connu une franche amélioration en juillet.

La confiance s'est par contre renforcée dans les services aux entreprises et, pour le quatrième mois consécutif, dans la construction.

Indicatrice de la tendance conjoncturelle sous-jacente, la courbe synthétique globale lissée continue de progresser, indique enfin la BNB.

Nos partenaires