“Les centrales nucléaires restent un atout pour les pays qui les possèdent”

© CHRISTOPHE PETIT-TESSON (BELGAIMAGE)

“Les centrales nucléaires restent un atout pour les pays qui les possèdent”, a déclaré jeudi la directrice générale d’Engie Isabelle Kocher lors d’une rencontre avec la presse au centre de recherche Laborelec en périphérie bruxelloise. “Ce sont des outils fiables et compétitifs, pour autant que les autorités de contrôle les valident.”

Le comité exécutif du groupe français Engie, maison-mère d’Electrabel, était rassemblé à Linkebeek jeudi afin de présenter les activités et la stratégie du groupe à la presse.

Interrogée sur les centrales nucléaires belges, Isabelle Kocher a estimé qu’elles restaient un atout.

“Il faut s’inscrire dans un pays. La Belgique a décidé de prolonger de 10 ans la durée de vie des réacteurs (Tihange 1 ainsi que Doel 1 et 2, ndlr). Il y a donc un rendez-vous politique en 2025, il faudra décider de leur prolongement ou d’une infrastructure différente qui devra alors être prête”, a poursuivi la directrice générale.

Didier Holleaux, directeur général adjoint, a pour sa part comparé l’échéance de 2025 à une “falaise”, ajoutant que le groupe était ouvert à un débat avec les autorités belges sur la voie à emprunter.

Isabelle Kocher a encore jugé qu’il restait assez de temps pour trouver une solution alternative au prolongement des centrales et souligné la nécessité d’engager des discussions avec les responsables belges.

Mme Kocher a pris la direction d’Engie en 2016 avec pour ambition de faire du groupe le leader de la transition énergétique, dans le contexte du réchauffement climatique. Engie a notamment décidé de se concentrer sur les métiers entrant dans cette stratégie et de se séparer de 20% de ses activités, ce qui doit lui permettre d’investir 15 milliards, entre autres dans l’innovation.

Un choix qui semble payer, puisque le groupe s’attend à une stabilité de ses résultats en 2017 par rapport à l’an dernier, ce que la directrice a considéré comme un “exploit” après des années de pertes.

Partner Content