Les architectes prévoient une "stagnation inquiétante" pour 2017

28/02/17 à 10:44 - Mise à jour à 10:43

Source: Belga

La majorité des architectes s'attend à une situation stagnante en 2017, ressort-il mardi d'un baromètre de l'Union Wallonne des Architectes (UWA) et de son pendant flamand NAV. Ils constatent également une forte hausse du coût de la construction pour les maisons d'habitation.

Les architectes prévoient une "stagnation inquiétante" pour 2017

© iStock

Sur le marché de la nouvelle construction, les pires années semblent être passées, mais il y a encore trop peu de mouvement pour parler d'une réelle reprise, estime l'UWA. Quarante-six pour cent des architectes wallons s'attendent à une situation stagnante pour 2017.

Sur le marché de la rénovation, 57% des architectes wallons prévoient la même stagnation que l'année passée. Dans la rénovation, 47% des professionnels du sud du pays estiment qu'il n'y a pas assez de travail. L'embellie attendue n'est donc toujours pas présente, déplore l'Union. La reprise semble par ailleurs plus lente en Wallonie.

Celle-ci constate également que le budget pour une nouvelle construction de maison unifamiliale a davantage augmenté ces dernières années, à 276.537 euros en moyenne en Wallonie, où 55% des architectes n'ont qu'un à cinq projets de maison d'habitation par an. Au total, 1.142 architectes ont participé à l'enquête, entre fin janvier et début février.

TrendsInformation Services

Connectés en permanence

Connectés en permanence

A peine une vingtaine d'années se sont écoulées entre l'apparition des premiers ordinateurs ...

Nos partenaires