Les activités américaines poussent les revenus de Delhaize à la hausse

13/03/14 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Trends-Tendances

Les revenus du groupe Delhaize ont augmenté de 2,6% (à taux identiques) l'an dernier, pour atteindre les 21,1 milliards d'euros. Le patron du groupe, Frans Muller, a par ailleurs annoncé jeudi l'ouverture cette année de 180 magasins dans le monde.

Les activités américaines poussent les revenus de Delhaize à la hausse

© Reuters

Delhaize a noté une progression de ses revenus aux Etats-Unis (+1,9% à taux de change identiques), en Belgique (+3%), en raison de la croissance du réseau, et dans le sud-est de l'Europe (+5%). Dans cette région, les résultats sont particulièrement favorables en Grèce et en Roumanie, contrairement à la Serbie qui souffre "d'un environnement difficile".

En Belgique, le groupe dit avoir maintenu sa part de marché à 25,5% en 2013.

Le bénéfice d'exploitation sous-jacent s'établit à 769 millions d'euros, en baisse de 2,1% (à taux de change identiques) par rapport à 2012. Le groupe a pu se constituer un cash-flow libre de 669 millions d'euros. Le dividende proposé est en hausse de 11% par rapport à 2012 et est estimé à 1,56 euro par action. Les investissements du distributeur alimentaire se chiffreront cette année à 625 millions d'euros, contre 565 l'an dernier.

Pour 2014, le dynamisme des ventes se poursuit chez Delhaize America depuis le début de l'année, les ventes étant influencées positivement par le dur hiver qui touche l'Amérique du Nord.
En Belgique, Delhaize "continue d'être confronté à un environnement très compétitif et à une pression sur les charges administratives et commerciales". Le groupe s'attend à une perte de rentabilité, au premier trimestre notamment, en raison de l'attention portée "sur les prix et les promotions ainsi que sur le renforcement de la qualité et de la variété de notre assortiment".

Nos partenaires