"Les accidents de la route coûtent plus de 500 milliards de dollars par an"

01/12/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Belga

Dix entreprises actives au niveau international se sont associées dans une nouvelle coalition, "Together for Safer Roads", qui entend agir en faveur de l'amélioration de la sécurité routière et de la réduction des décès et des blessés dans les accidents de la route. La coalition est présidée par Carlos Brito, le CEO d'AB InBev.

"Les accidents de la route coûtent plus de 500 milliards de dollars par an"

/ © Belga

"Together for Safer Roads rassemble des leaders industriels internationaux, dont AB InBev, qui sont convaincus que les entreprises peuvent être le moteur du changement qui permettra de réduire le nombre de décès et de blessures dus aux accidents de la route", commente Carlos Brito, cité dans un communiqué. L'un des objectifs des membres de la coalition est de "favoriser une collaboration intersectorielle permettant d'identifier et d'amplifier les meilleures pratiques en matière de sécurité routière."

Selon la coalition, avec environ 3.000 décès par jour, les accidents de la route sont la huitième cause principale de mortalité dans le monde. "L'Organisation mondiale de la santé des Nations Unies estime que, sans aucune intervention, ils deviendront la 5e cause principale de mortalité d'ici 2030, surpassant des maladies comme le VIH/SIDA et le diabète", souligne Together for Safer Roads.

Ce nombre élevé de tués sur les routes entraîne par ailleurs une perte économique majeure, ajoute la coalition. "L'on estime que les accidents de la route coûtent plus de 500 milliards d'USD par an, soit 1 à 3% du PIB des pays du monde."

Les membres fondateurs de Together for Safer Roads sont AB InBev, AIG, AT&T, Chevron, Ericsson, Facebook, IBM, iHeartMedia, PepsiCo et Walmart.

Nos partenaires