Les 50 plus grandes entreprises belges n'auraient payé que 2,7% d'impôt en 2015

28/09/16 à 21:38 - Mise à jour à 21:37

Source: Belga

Les 50 plus grandes entreprises belges n'ont payé que 2,7% d'impôt en 2015, affirme le parti de gauche radicale PTB mercredi.

Les 50 plus grandes entreprises belges n'auraient payé que 2,7% d'impôt en 2015

/ © istock

C'est le groupe KBC qui a obtenu le plus d'avantages fiscaux, selon l'étude du PTB. Le groupe bancaire n'a payé que 5,87 millions d'euros sur un bénéfice de plus de 2 milliards d'euros, soit un taux d'imposition de 0,3%.

Le numéro 1 des dernières années, AB InBev, se classe cinquième, avec 0,01% d'impôts payés, selon le PTB.

Ces taux d'imposition particulièrement bas s'expliquent par le système des intérêts notionnels, mais également par le mécanisme des revenus définitivement taxés et l'exonération des plus-values sur actions, selon le député Marco Van Hees.

"Les régimes de faveur accordés à ces 50 grandes entreprises coûtent à notre pays 6,9 milliards d'euros", pointe le président du PTB, Peter Mertens. "C'est gigantesque."

L'étude du parti de gauche radicale sort alors que le gouvernement fédéral doit boucler un ajustement budgétaire lors duquel il doit trouver 4,2 milliards d'euros. Les pistes évoquées sont une augmentation de la TVA et une diminution du remboursement de certains médicaments.

Nos partenaires