Les 5 freins à la réindustrialisation de la Wallonie

22/10/14 à 11:40 - Mise à jour à 21/10/14 à 16:23

Source: Trends-Tendances

Le plan Marshall est unanimement salué. Pourtant, après bientôt 10 ans, ses effets sur l'activité économique restent minimes. Découragement ? Non. Les experts sollicités par "Trends-Tendances" pointent au contraire des blocages que l'on pourrait dépasser sans moyens financiers supplémentaires.

Les 5 freins à la réindustrialisation de la Wallonie

© istock

Les plans Marshall et les ministres-présidents se succèdent, l'activité économique ne décolle pas et le chômage demeure endémique en Wallonie où l'on recense 280.000 demandeurs d'emploi. Certes, sur la dernière décennie, le sud du pays a commencé à grignoter son retard vis-à-vis de la Flandre. De 2000 à 2011, la croissance réelle était de 18,2 % en Wallonie (et 18,4 % à Bruxelles), contre 17,6 % en Flandre. Mais il faudrait démultiplier les résultats pour combler l'écart de PIB et, surtout, doper le taux d'emploi.

Le constat est d'autant plus désespérant que les bons outils du redressement semblent avoir été mis en place, avec en particulier les pôles de compétitivité, qui ont poussé grandes entreprises, PME et centres de recherche à collaborer, maillant ainsi le tissu économique. Les remèdes sont donc corrects mais la maladie ne recule pas. Que faire docteur ? Qu'est-ce qui empêche donc les médicaments d'agir pleinement ?

Il y a d'abord un élément de contexte incontournable : le choc de 2008-2009 n'a pas épargné la Wallonie. Entre 2008 et 2013, la valeur ajouté industrielle de la Région a chuté de 20 % et l'emploi industriel de 10 %. "Il faut se remettre de ce choc externe, survenu alors qu'on voyait enfin une amélioration", analyse Didier Paquot, économiste à l'Union wallonne des entreprises. Nous ne saurons donc jamais ce qu'aurait donné le plan Marshall si son premier élan n'avait pas été plombé par cette crise.

Dans ce contexte général et alors que le ministre-président Paul Magnette (PS) clame que "l'avenir de la Wallonie sera industriel ou ne sera pas", pointons cinq freins structurels au redéploiement de la Wallonie.

Découvrez ces 5 freins dans le magazine Trends-Tendances de cette semaine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires