Les 100 ans d’histoire de Boeing (en images)
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1916: William Boeing lance Pacific Aero Products Co, rebaptisée par la suite Boeing. Le premier avion fabriqué par l’entreprise est appelé Model C. Il sera vendu à la Marine américaine lors de la Grande guerre, jetant les bases d’un long partenariat entre le constructeur aéronautique et le Pentagone.
1934: En plein “New Deal”, William Boeing est obligé de quitter son “bébé” qu’il a transformé en conglomérat industriel regroupant toutes les activités du transport aérien. Cette société, United Aircraft Transport Corp. (UATC), sera scindée, sous la pression des élus américains, en trois entités distinctes connues aujourd’hui sous les noms de Boeing, United Airlines et United Technologies.
1941: l’Armée de l’air britannique (Royal Air Force) prend livraison du bombardier lourd B-17 Flying Fortress, qui va servir sur tous les théâtres d’opération des alliés jusqu’en 1945. Il est considéré comme le bombardier ayant largué le plus gros tonnage de bombes au cours du conflit.
S’y ajoutera à partir de 1944 le B-29 “Superfortress”, qui servira notamment pour lâcher les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
1958: la compagnie aérienne Pan America World Airways (Pan Am) dévoile le Boeing 707, le premier avion de ligne à réacteur du constructeur qui va rencontrer un succès commercial et cimenter le titre de constructeur aéronautique de Boeing. Il fut conçu pour les liaisons transcontinentales.
1962: Boeing introduit l’hélicoptère de transport lourd Chinook CH-47 qui va se distinguer, avec le bombardier B-52, lors de la Guerre du Vietnam. Il est surnommé “bonne à tout faire” car il est utilisé aussi bien pour les missions de transport de troupes et de matériel que d’évacuation sanitaire, d’infiltration lors d’opérations commando ou de récupération d’aéronefs abattus.
1969: Neil Armstrong est le premier homme à poser son pied sur la Lune. Il y est arrivé grâce à la fusée Saturn V dont Boeing est un des partenaires.
1970: Naissance de l’avionneur européen Airbus qui va devenir le principal rival de Boeing.
1977: deux Boeing 747 se percutent sur la piste de l’aéroport de Los Rodeos de Tenerife, dans l’archipel des îles Canaries, faisant 583 morts. C’est l’accident aérien le plus meurtrier de l’histoire à ce jour. A la suite de cet accident, les règles de sécurité vont être renforcées dans le transport aérien. (Illustration de la collision)
1987: Boeing rejoint le Dow Jones, l’indice boursier regroupant les 30 entreprises vedettes de Wall Street.
1996: Boeing avale pour 13,3 milliards de dollars son rival et compatriote McDonnell Douglas, une opération qui laisse la place à un duopole dans l’aéronautique.
2001: Boeing déménage son siège à Chicago afin de refléter ses ambitions mondiales même s’il emploie toujours environ 80.000 personnes dans son fief de Seattle.
2011: Boeing obtient l’autorisation de vol pour le 787 “Dreamliner”, un long courrier présenté comme très économe en carburant mais dont les coûts de développement ont explosé à la suite de nombreux incidents.
2015: Boeing voit son compatriote Northrop Grumman lui subtiliser le contrat de 80 milliards de dollars pour la construction du bombardier du futur. Une défaite qui est synonyme de son exclusion des deux plus importants programmes militaires américains.
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