Le whisky écossais en plein boom grâce au Brexit

08/08/16 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Source: Trends-Tendances

Le Brexit n'est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Du fait de la livre sterling affaiblie, le whisky écossais est devenu beaucoup moins cher pour les amateurs étrangers.

Le whisky écossais en plein boom grâce au Brexit

© Kevin Van der Auwera

Depuis le référendum au cours duquel la population britannique a voté pour le Brexit, la livre sterling a déjà perdu 10% de sa valeur. En outre, la Bank of England a diminué, la semaine dernière, son principal taux d'intérêt de 0,5% à 0,25%, dans l'espoir de donner un petit coup de pouce à l'économie britannique. De telles mesures sont surtout une bonne nouvelle pour les sociétés qui exportent beaucoup de produits. Ce qui est le cas des producteurs de Whisky écossais, écrit Bloomberg.

Un cadeau bienvenu

Au cours du référendum, la majorité de la population écossaise s'était exprimée contre le Brexit. C'est pourquoi le boom inattendu des ventes de whisky est un cadeau bienvenu pour la population. La boisson est l'un des plus importants produits d'exportation du pays. Le whisky écossais génère annuellement quatre milliards d'euros de revenus.

Dawn Davies, qui travaille pour l'entreprise de commerce en gros Whisky Exchange à Londres, a déclaré dans une interview à Bloomberg qu'il n'avait encore jamais connu une telle frénésie des ventes. Selon lui, la vente de whisky écossais a augmenté de 30 à 40%. Pourtant, les producteurs de whisky étaient pessimistes quant aux conséquences possibles du Brexit. A l'approche du référendum, les plus importants producteurs de whisky comme Johnnie Walker avaient vu les ventes baisser de 2,8%. C'est pourquoi le secteur du whisky avait mis tout en oeuvre pour éviter une sortie britannique de l'Union européenne.

Concurrence des produits étrangers

Mais l'affaiblissement de la livre sterling a maintenant inversé la tendance. Depuis le référendum, les ventes sont en augmentation et les producteurs voient les cours de leur action grimper significativement. L'action de Diageo, un fabricant de boissons actif dans plus de 180 pays, a ainsi connu une hausse de 19% depuis le référendum. Grâce à la livre sterling meilleur marché, les sociétés écossaises peuvent maintenant plus facilement concurrencer les producteurs irlandais et américains.

Contrairement à il y a quelques mois, les producteurs écossais regardent maintenant l'avenir avec optimisme. "Il n'y a pas la moindre raison de penser que l'ère post-Brexit ne sera pas un succès", a pour sa part fait savoir Duncan Baldwin, le directeur marketing d'Angus Dundee Distillers dans les highlands écossais à Bloomberg.

(NS)

Nos partenaires