Le Vietnam, nouvel eldorado de la bière

© AFP

Qu’elle soit bue dans des brasseries artisanales ou dans les traditionnels bars en plein air, la bière est la reine des boissons au Vietnam et la prochaine ouverture du capital des deux fleurons nationaux aiguise les appétits des investisseurs.

Le gouvernement veut ouvrir aux investisseurs privés les deux principales brasseries du pays, qui fabriquent les très populaires marques “Saïgon” et “Hanoï”.

Le mouvement doit être inauguré au premier trimestre 2017 avec l’ouverture du capital d’Habeco, qui produit la bière “Hanoï”, à hauteur de 82% promettent les autorités. Le chiffre monte à 90% pour Sabeco, qui produit la “Saïgon”.

L’ouverture au marché de ces deux groupes est une opération qui pourrait faire rentrer dans les caisses de l’Etat près de deux milliards d’euros, notamment grâce à l’ouverture de Sabeco.

Le Vietnam, qui compte sur les rentrées d’argent des privatisations pour éponger sa dette publique, a ouvert le capital de plus de 500 entreprises d’Etat entre 2011 et 2015, mais est resté actionnaire majoritaire, jusqu’aux cas Sabeco et Habeco.

Le régime communiste s’est en effet lancé dans un vaste programme de privatisation d’une partie des mastodontes publics, dans un pays à deux vitesses: avec d’un côté un secteur privé florissant et des entreprises publiques (qui représentaient encore en 2015 un tiers du produit intérieur brut du pays) peu performantes.

Selon les analystes, ce mouvement de privatisation est essentiel pour maintenir la croissance forte que connaît le pays ces dernières années, mais qui s’est tassée à +5,46% au premier trimestre 2016, en baisse par rapport aux +6,12% du premier trimestre 2015.

Dans ce pays de 93 millions d’habitants, l’un des plus gros consommateurs de bière par habitant en Asie, il semble donc logique aux autorités de commencer par le secteur de la bière.

En 2015, selon Euromonitor, plus de trois milliards de litres de bières ont été descendus par les consommateurs vietnamiens.

“Le Vietnam a l’un des marchés de la bière doté de la croissance la plus rapide au monde”, souligne Kevin Snowball, président de PXP Vietnam Asset Management, basé à Ho Chi Minh-ville.

Selon lui, le marché est si prometteur, qu’en plus de la modernisation des grosses brasseries d’Etat, les brasseries de taille plus modestes peuvent tirer leur épingle du jeu.

Potentielle bonne affaire

Les brasseries étrangères s’intéressent à la potentielle bonne affaire. Heineken détient déjà 17% du marché vietnamien, en compétition avec d’autres acteurs clefs du marché comme Carlsberg ou Sapporo, qui ont déjà ouvert leurs propres brasseries au Vietnam.

Tous sont de potentiels prétendants pour prendre des parts dans les deux producteurs de bière locaux.

Une prise de participation importante dans Sabeco ou Habeco propulserait instantanément l’heureux investisseur étranger en position de force.

Avec comme retombée pour l’Etat vietnamien une modernisation de l’appareil de production, et par conséquent une hausse de la productivité.

Mais “ces retombées ne seront possibles que si l’investisseur acquiert une majorité de contrôle”, souligne Sebastian Eckardt, représentant de la Banque mondiale au Vietnam.

Sabeco représente en effet 45% des parts de marché, contre 17% pour Habeco, selon Euromonitor.

Les consommateurs vietnamiens se disent attachés à leur bière locale, mais ouverts à l’évolution de leur capital.

Parmi eux, Dang Thanh Luan, qui propose de la bière “Saïgon” dans son petit restaurant de Hanoï.

“Nous devrions vendre la compagnie pour la rendre plus efficace, parce que sa technologie est trop ancienne” et doit désormais évoluer, argumente-il.

“Qu’importe si une bière locale est détenue par des étrangers, le plus important c’est la qualité de la bière”, ajoute-t-il.

Duc Thang, client qui préfère le goût de la bière Hanoï aux marques étrangères, n’a lui non plus rien contre des influences étrangères dans le secteur des brasseries, “tant que le goût spécifique de la bière est conservé”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content