Le tribunal de Charleroi incompétent, victoire pour Ryanair

04/11/13 à 16:55 - Mise à jour à 16:55

Source: Trends-Tendances

Dans un jugement rendu lundi, le tribunal du travail de Charleroi s'est déclaré incompétent dans le dossier opposant la compagnie low cost Ryanair à des membres de son personnel.

Le tribunal de Charleroi incompétent, victoire pour Ryanair

© Reuters

Le tribunal de Charleroi a relevé que l'essentiel des décisions d'organisation de la compagnie sont le fait du siège central de la compagnie aérienne, en Irlande.

Six hôtesses de l'air, dont une Belge, avaient attaqué Ryanair devant le tribunal du travail en s'estimant lésées par leur employeur. Ryanair appliquait, disaient-elles, la législation irlandaise à leur égard alors qu'elles exerçaient l'essentiel de leurs activités au départ de l'aéroport de Charleroi. Ryanair avait plaidé que Charleroi n'était qu'un port d'attache, alors que toutes les décisions d'organisation étaient prises en Irlande. Les employés pouvaient en prendre connaissance de partout, via internet, ajoutait la défense de Ryanair.

Du côté du personnel, on avait notamment fait valoir que la formation avait eu lieu à Charleroi, où se trouvaient également des locaux de la compagnie.

Dans le jugement longuement motivé rendu lundi, le tribunal a estimé que les arguments avancés par le personnel n'étaient pas suffisamment prouvés. Enumérant les différents activités du personnel, le tribunal a conclu que la part de la Belgique dans ces activités n'était pas prépondérante, et que, dès lors, il n'était pas compétent pour juger ce dossier.

Les représentants de la CSC/CNE, venus soutenir le personnel, ont fait savoir à la sortie de l'audience qu'ils allaient encore étudier ce dossier, en vue d'un possible appel de la décision.

Nos partenaires