Le travail a repris à la FN Herstal et chez Browning International

© BELGA/Eric Lalmand

Le travail a repris jeudi vers 6 heures sur les sites de la FN Herstal et de Browning International en grève depuis le 18 octobre dernier à la suite d’une décision des ouvriers affiliés à la FGTB, a-t-on appris de sources syndicales. Ce mouvement de grogne était le second en un mois à la FN Herstal, touchée de plein fouet par d’importantes tensions sociales.

Direction et syndicats discutaient du rapprochement des statuts ouvriers-employés mais également de la transformation de l’entreprise dans laquelle une plus grande flexibilité sera demandée aux travailleurs qui devront également prester les samedis et dimanches. Une embauche compensatoire de 80 personnes est prévue dans ce plan.

Les affiliés de la FN Herstal se sont rendus le 30 octobre dernier à Namur afin de rencontrer l’actionnaire principal, à savoir le gouvernement wallon. Au terme de la réunion avec le ministre-président, Willy Borsus, et le ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet, la FGTB a obtenu des garanties pour que des discussions puissent reprendre avec la direction afin de mener à bien les négociations tant sur le plan du rapprochement des statuts que sur celui de la transformation de la société d’armement herstalienne.

Une première réunion a été programmée au lendemain de cette entrevue. La FGTB y a clarifié la position du gouvernement wallon envers la direction de l’entreprise. Les discussions entre les parties doivent aboutir à un accord d’ici le 31 décembre.

Partner Content