Le touriste boude le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

12/05/11 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Trends-Tendances

Le tourisme mondial a confirmé sa reprise début 2011, affichant une croissance de 5 % des arrivées de touristes internationaux sur janvier-février, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale du tourisme.

Le touriste boude le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

© Thinkstock

"La croissance a été positive dans toutes les régions du monde en janvier et février, à l'exception du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord", a noté l'Organisation mondiale du tourisme, organisation dépendant des Nations unies et dont le siège est à Madrid.

Ces deux régions ont vécu en début d'année un vaste mouvement de révoltes populaires, souvent accompagnées de violences, ce qui a pu détourner les touristes. Le Moyen-Orient a ainsi vu son nombre de touristes reculer de 10 % sur un an, et l'Afrique du Nord de 9 %.

En revanche, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud ont connu une embellie, affichant une croissance de 15 % chacune par rapport aux deux premiers mois de 2010. Les arrivées de touristes sont également en hausse de 13 % en Afrique subsaharienne et de 12 % en Europe centrale et orientale. De manière générale, le tourisme en Europe a augmenté de 6 %, tout comme en Asie, et de 5 % en Amérique du Nord et du Sud.

Au total, plus de 124 millions d'arrivées de touristes internationaux ont été enregistrées en janvier et février dans le monde.

Après avoir vécu en 2009 "sa pire année depuis 60 ans", le tourisme mondial avait connu une forte reprise en 2010, avec une hausse de 6,7 % des arrivées de touristes internationaux, contre une prévision de 5 % à 6 %. Pour 2011, l'OMT continue de tabler sur une hausse de 4 % à 5 %.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires