Le terminal Abelag rebaptisé ExecuJet

01/09/16 à 11:05 - Mise à jour à 11:07

Source: Trends-Tendances

Une page se tourne à l'aéroport de Bruxelles : le terminal des vols privés Abelag va être rebaptisé et prendra le nom "ExecuJet" d'ici quelques semaines.

Le terminal Abelag rebaptisé ExecuJet

Le terminal Abelag rebaptisé ExecuJet © Robert van Apeldoorn

Les hommes d'affaires, ministres et présidents étrangers (tel François Hollande) de passage à Bruxelles connaissent bien le terminal Abelag à Zaventem. C'est là qu'ils débarquent ou embarquent de leurs Falcon, Gulfstream et autres Airbus privés, juste quelques pas entre les avions et leurs voitures. Le bâtiment va recevoir un nouveau nom : ExecuJet."Le nom sera changé fin septembre ou début octobre" déclare Hervé Laitat, CEO d'Abelag.

Cette modification est la conséquence du rachat d'Abelag par le groupe luxembourgeois Luxaviation, en 2013. Ce groupe très jeune, né en 2008, a grandi par acquisitions et a réalisé l'an passé une grosse opération en rachetant le suisse ExecuJet, qui gère à la fois une flotte d'avions d'affaires et de terminaux. "ExecuJet est la marque que Luxaviation met en avant pour les terminaux, car il y a déjà une vingtaine de terminaux gérés sous ce nom" explique encore le CEO d'Abelag. Le groupe vient d'ajouter, en juin, à sa liste, un terminal dans le Caraïbes, à St Martin (la partie néerlandaise de l'île partagée avec les Français).

Numéro deux mondial de l'aviation d'affaire

Abelag est une société née en 1964 qui gère à la fois le terminal d'affaires (une concession avec Brussels Airport) et une flotte de 25 avions. Elle assure aussi le handling et la maintenance pour compte de tiers. Son nom est la contraction d'Association BELge d'Aviation Générale. Il est en train de disparaître en tant que marque commerciale sous l'effet de son intégration dans le groupe Luxaviation. A force d'acquisitions, ce dernier, fondé et dirigé par Patrick Hansen, est devenu numéro deux mondial de l'aviation d'affaires avec une flotte de 250 avions, derrière l'Américain NetJets. Le nouveau groupe cherche maintenant à harmoniser ses marques.

La compagnie devient Luxaviation Belgium

Abelag restera le nom juridique des activités belges, mais la filiale se présente de plus en plus sous le nom de Luxaviation Belgium pour ses activités de gestion d'avions (location, entretien), tandis que le terminal prend la marque spécifique, ExecuJet. "Sur le plan des relations avec les clients, cela ne change rien" insiste Hervé Laitat qui est à la fois CEO de Luxaviation Belgique et co-Chief Integration Officer du groupe.

Nos partenaires