Le Tax Freedom Day tombe à nouveau le 14 juin

11/06/13 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Trends-Tendances

Comme en 2012, le Tax Freedom Day, c'est-à-dire le jour où le contribuable belge cesse de payer des impôts et travaille pour son propre compte, tombera cette année le 14 juin, ressort-il de la 8e étude consécutive menée par PwC sur le sujet.

Le Tax Freedom Day tombe à nouveau le 14 juin

© Thinkstock

"Durant les premières années, le Tax Freedom Day tombait toujours le 8 ou le 10 juin. L'an dernier, un recul négatif s'est opéré vers le 14 juin, une tendance qui s'est confirmée cette année", a expliqué Frank Dierckx, managing partner chez PwC Tax Consultants.

Pour définir ce Tax Freedom Day, on divise le montant total des recettes fiscales en Belgique, y compris les cotisations sociales, par le PIB. Pour 2013, on obtient ainsi un pourcentage de 44,9%. En le projetant sur une année, on parvient à la date du 14 juin.

Ce statu quo par rapport à 2012 "n'est pas surprenant", a poursuivi M. Dierckx. "Les conséquences des augmentations d'impôts que le gouvernement a introduites en décembre 2011 ont à présent clairement produit leurs effets tandis que le PIB belge, qui pâtit encore de la crise financière, ne semble pas suffisamment solide pour amortir cet impact", a-t-il ajouté, en rappelant qu'avec "une pression fiscale de près de 45 pc, la Belgique reste l'un des pays les plus lourdement taxés, certainement en comparaison avec les pays limitrophes".

En savoir plus sur:

Nos partenaires