Le SUV électrique d’Audi sera produit à Forest: “L’ultime récompense pour les efforts du personnel”

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Audi commencera dès 2018 la production de son premier SUV “e-tron” totalement électrique sur le site de Forest, a annoncé le constructeur automobile allemand mercredi dans un communiqué.

Dès 2018, Audi Brussels produira exclusivement le tout premier SUV de la marque aux quatre anneaux. La production de l’Audi A1 déménagera vers l’usine de Martorell, en Espagne.

L’usine bruxelloise produira également les batteries du véhicule.

Équipé de trois moteurs électriques et d’une batterie haute capacité, le modèle Audi se positionnera dans la gamme entre la Q7 et la Q5. Elle offrira un maximum de sportivité, la dynamique et l’efficacité de conduite, affirme Audi, qui annonce une autonomie de plus de 500 kilomètres et une charge rapide de la batterie.

Le concept car sur lequel sera conçu le modèle produit à Forest avait été présenté en exclusivité au salon de Francfort 2015, rappelle le constructeur. “Audi e-tron quattro concept” avait aussi été présenté au salon électronique grand public CES de Las Vegas.

Ce modèle possède trois moteurs électriques d’une puissance totale de 370 kW, le rendant capable de passer de 0 à 100 km/h en environ 4,6 secondes. L’Audi e-tron quattro concept combine également toutes les fonctions de la conduite assistée.

“La nouvelle répartition de la production des modèles permettra d’améliorer notre efficacité de production et de renforcer tous les sites concernés”, a déclaré Rupert Stadler, président de AUDI AG.

Ces décisions permettent de protéger les emplois et de promouvoir l’internationalisation du réseau de production, ajoute le communiqué.

“Récompense”

“La blessure laissée par la lourde restructuration de VW Bruxelles en novembre 2006 s’est enfin cicatrisée” pour le syndicat chrétien à l’annonce mercredi de l’arrivée du SUV entièrement électrique d’Audi à l’usine de Forest.

“L’obtention définitive de la production du SUV entièrement électrique d’Audi est l’ultime récompense pour les efforts soutenus du personnel, du management et des organisations syndicales”, souligne la CSC.

Le personnel a connu depuis 2006 “une période difficile au cours de laquelle il a dû faire beaucoup d’efforts pour que Bruxelles devienne un site Audi à part entière”. Une période qui a vu s’installer une concertation plutôt qu’un recours permanent au conflit, rappelle le syndicat. “Aujourd’hui, nous sommes récompensés pour ce revirement.”

“Un signal fantastique” et “une carte de visite internationale”

La fédération technologique Agoria se félicite de l’attribution de la production du SUV électrique à Audi Brussels. “Le fait qu’un constructeur automobile du secteur premium comme Audi choisisse notre pays pour la production de son nouveau véhicule emblématique constitue un signal fantastique”, souligne Marc Lambotte, CEO d’Agoria.

“La voiture électrique est le produit du futur. Cette décision est une bonne nouvelle pour Audi Brussels, mais aussi pour le reste de notre économie. Il s’agit en effet du lancement d’un nouveau véhicule de haute technologie, permettant à notre pays de se profiler en tant que partenaire fiable pour cette technologie. (…) Il s’agit d’une carte de visite internationale et cela prouve que notre pays jouit d’une bonne réputation dans le domaine de la production de haute technologie. Nous devons maintenant continuer à mériter cette réputation”, souligne Marc Lambotte.

Charles Michel reçoit le directeur d’Audi ce midi

Le directeur d’Audi Brussels Patrick Danau sera par ailleurs reçu ce mercredi midi par Charles Michel au Lambermont, ont annoncé les services de presse du Premier ministre. La rencontre sera suivie d’une courte déclaration vers 12h30.

Audi avait déjà donné son feu vert, mais la maison-mère Volkswagen devait encore confirmer la venue du modèle 100% électrique en Belgique.

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