Le supermarché "différent" BEES Coop atteint son objectif de crowdfunding

21/10/15 à 15:16 - Mise à jour à 15:22

Source: Belga

Le financement du supermarché coopératif en projet à Schaerbeek a atteint en trois semaines son objectif de 18.000 euros via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, indique le groupe BEES Coop Supermarket dans un communiqué. Quelque 350 citoyens y ont contribué.

Le supermarché "différent" BEES Coop atteint son objectif de crowdfunding

© Capture d'écran YouTube

Le principe de ce supermarché est de proposer des produits sains, respectueux de l'humain et de l'environnement à un prix abordable. Pour maintenir des prix attractifs, tout en garantissant une rétribution juste aux producteurs, les clients s'engageront à acheter un part de la coopérative et à travailler trois heures par mois dans le magasin.

"Nous sommes vraiment heureux de voir que notre projet parle à autant de personnes. Nous avons reçu des contributions de Schaerbeekois bien sûr, mais aussi de personnes vivant trop loin que pour faire leurs courses au supermarché : des Namurois, des Louvanistes, mais aussi des Français, des Italiens, qui estiment que leur argent doit servir à créer des projets comme le nôtre", détaille Quentin Crespel, coordinateur, cité dans le communiqué.

Prochaine étape

Pourtant, les 18.000 euros récoltés ne sont qu'une étape dans gestation du projet. Le supermarché BEES Coop aurait besoin de bien plus pour voir le jour. "Il ne faut pas oublier qu'un projet qui n'atteint pas 100% de l'objectif, ne reçoit pas d'argent du tout. 18.000 euros nous semblait déjà un beau défi. En réalité, nous aurons besoin d'environ 280.000 euros au total pour ouvrir les portes de notre local à Schaerbeek", explique Enrico De Sanso, Cellule Business Plan.

La prochaine étape sera de réunir 2.000 familles afin d'obtenir un capital de départ.

Le supermarché "différent" BEES Coop atteint son objectif de crowdfunding

© DR

À New York, un projet similaire fonctionne depuis 30 ans et rassemble quelque 16.000 membres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires