Le site de DSV à Feluy ne fermera finalement pas ses portes

Le site de DSV à Puurs. © Google maps

Après l’annonce le 10 février dernier de la fermeture dans les six mois de DSV Logistics à Feluy, la direction a annoncé mardi un retournement de situation totalement inattendu avec l’arrêt de la procédure Renault dans la foulée de la prolongation pour cinq ans du contrat avec le partenaire Dow Performance Silicones. 139 emplois sont sauvés.

Alors que les syndicats en front commun se préparaient à négocier le volet social pour le personnel de DSV Logistics, la direction a annoncé, mardi en conseil d’entreprise extraordinaire, un total retournement de situation avec l’arrêt de la procédure de licenciement collectif.

“Nous devions rencontrer la direction pour discuter du volet social et, au lieu de ça, on nous a convoqué en conseil d’entreprise pour nous annoncer cet heureux retournement de situation”, explique Sabrina Gervasi (Setca) au nom du front commun syndical.

La CNE a, de son côté, confirmé, dans le même temps que “suite aux interventions des organisations syndicales, la multinationale Dow a décidé de ne pas fermer le site. Elle a pris conscience du savoir-faire et de l’expérience incontestable des travailleurs du site wallon.”

“Le contrat liant Dow avec DSV Logistics devait se terminer dans six mois, suite aux dernières négociations et voilà qu’il est prolongé de cinq ans et, contrairement au précédent contrat, sans clause de possibilité de rupture. C’est une excellente nouvelle mais nous attendons encore la rédaction et la signature de la convention relative à cette annonce pour pleinement nous réjouir”, a conclu Sabrina Gervasi.

L’annonce, en février, de la rupture prématurée du contrat entre DSV et Dow, avait fait l’effet d’une bombe dans les rangs des 139 travailleurs qui avaient exprimé leur mécontentement par diverses actions. La direction de DSV Logistics avait toutefois annoncé, le 6 mars, que le contrat liant DSV Logistics et DOW Performance Silicones à Feluy avait été prolongé de six mois, jusqu’au 10 février 2018.

Partner Content