Le site ArcelorMittal à Gand parmi les plus gros pollueurs d'Europe

10/07/17 à 19:01 - Mise à jour à 19:01

Source: Belga

ArcelorMittal à Gand figure parmi les usines les plus polluantes d'Europe, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement détaillé lundi dans les pages du Standaard. L'usine située dans le port de Gand a surtout un mauvais score en matière de métaux lourds et de particules fines (pm10).

Le site ArcelorMittal à Gand parmi les plus gros pollueurs d'Europe

© Belga

Les chiffres de l'Agence européenne pour l'environnement datent de 2015. Le rapport a examiné quelque 35.000 sites industriels et 3.400 centrales énergétiques, passant au crible huit importants polluants de l'air et de l'eau. Le rapport note une amélioration mais les centrales au charbon continuent d'afficher un bilan environnemental particulièrement mauvais. Le secteur sidérurgique reste également très polluant.

Les sites les plus polluants se trouvent au Royaume-Uni (14), en Allemagne (7), France (5) et Pologne (5). 59 usines sont qualifiées de "grands pollueurs", parmi lesquelles ArcelorMittal à Gand.

L'usine sidérurgique gantoise représentait en 2015 5,8% de tous les métaux lourds (cadmium, mercure et plomb) émis en Europe et se trouvait à la quatrième place à cet égard, après US Steel à Kosice (Slovaquie), Eesti (Estonie) et ThyssenKrupp Schwelgern en Allemagne.

ArcelorMittal Gand figure également parmi les principaux pollueurs européens en matière de particules fines (pm10), avec 1,5% de l'ensemble des émissions européennes, ce qui la place à la neuvième position en Europe. Le premier émetteur de particules fines en Europe est Scunthorpe Intergrated Iron And Steel Works, au Royaume-Uni (3,4%).

L'usine belge a toutefois souligné lundi respecter toutes les normes de qualité environnementale en vigueur et mettre en oeuvre les meilleures techniques disponibles. L'entreprise appartient aux entreprises sidérurgiques qui prestent le mieux au niveau mondial en matière d'environnement, de CO2 et d'énergie, a-t-elle réagi. En moyenne, 10 à 15% du budget annuel d'investissements sont consacrés à l'amélioration des prestations environnementales de l'entreprise, indique encore ArcelorMittal Gand.

Nos partenaires