Le secteur diamantaire anversois se porte (très) bien

02/02/15 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Belga

Le secteur diamantaire anversois a enregistré un chiffre d'affaires record en 2014, la valeur des diamants traités atteignant 58,8 milliards de dollars.

Le secteur diamantaire anversois se porte (très) bien

Image d'illustration. © istock

En 2013, ce montant s'était élevé à 56,6 milliards de dollars, a indiqué lundi l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), la coupole sectorielle, au cours d'une conférence de presse.

Au total, 227,2 millions de carats - soit 45.440 kilos de diamants - ont été traités à Anvers, un chiffre en progression par rapport aux 211,3 millions traités un an plus tôt.

Parallèlement, le pourcentage de diamants bruts importés a crû, en volume, de 10,12 pc alors que les exportations ont augmenté de 7,49 pc. Par contre, le nombre de diamants traités a baissé, tant en ce qui concerne les exportations (-5 pc) que les importations (-6,8 pc).

Malgré cette année record, les diamantaires individuels pourraient être confrontés à des revenus faibles, voire à des pertes, a mis en garde Ari Epstein, l'administrateur délégué de l'Antwerp World Diamond Centre. Plusieurs centaines d'entreprises du secteur risquent également d'être mises en difficulté par le manque de financement et les difficultés d'accès aux prêts bancaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires