Le secteur automobile recherche plus de 3.000 collaborateurs

© belga

Plus de 3.000 postes sont actuellement à pourvoir, en Belgique, dans le secteur automobile, affirme vendredi la fédération sectorielle Federauto.

“Le départ à la retraite des travailleurs en âge d’être pensionnés dans les prochaines années et la lenteur de l’arrivée de nouveaux travailleurs risquent de provoquer à court terme une pénurie de bons monteurs, électriciens, mécaniciens et carrossiers réparateurs”, prévient-elle encore.

Selon Federauto, qui se base sur les statistiques des centres de formation tant au nord qu’au sud du pays, le nombre de diplômés des orientations automobiles a chuté de 17% entre 2005 et 2010. Par ailleurs, de nombreux diplômés quittent le secteur, à peine un étudiant sur 8 y poursuivant sa carrière 5 ans après l’obtention de son diplôme.

Forte de ce constat, la fédération a décidé d’ouvrir une importante banque de postes vacants (www.federauto.be/jobaction) à l’occasion du salon AutoTechnica qui se déroulera du 30 mars au 2 avril inclus au Heysel, à Bruxelles, avec la collaboration des trois agences régionales pour l’emploi ACTIRIS, le FOREM et le VDAB. “Il est grand temps de motiver les jeunes et de faire en sorte que les attentes dans le secteur automobile et dans l’enseignement se rencontrent”, conclut la fédération qui organisera également, le 16 mai à Liège, son traditionnel concours du Porte-Clés d’Or, au cours duquel des jeunes issus de l’enseignement technique et de la formation se mesureront afin de dénicher le meilleur élève en techniques automobiles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content