Le secteur automobile guette les signes de la reprise au salon de Francfort

10/09/13 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Trends-Tendances

Les prémices d'une reprise se dessinent pour le marché automobile européen, ont affirmé ses dirigeants réunis mardi au salon automobile IAA de Francfort, qui espèrent qu'elle va se concrétiser l'an prochain.

Le secteur automobile guette les signes de la reprise au salon de Francfort

© Reuters

"J'ai le sentiment que pour le groupe mais aussi pour le secteur automobile, le pire est derrière nous" en Europe, a déclaré le patron du constructeur français PSA Peugeot Citroën Philippe Varin. "Le marché européen devrait (...) voir le bout du tunnel l'an prochain", a aussi estimé Carlos Ghosn, PDG du français Renault et de son allié japonais Nissan. Il "se stabilise", a déclaré le patron du numéro un européen Volkswagen, Martin Winterkorn, même s'il juge que la situation "reste tendue" dans de nombreux pays.

Les analystes s'attendent à la fin de l'hémorragie au second semestre, alors que les immatriculations de voitures neuves ont rebondi en juillet dans l'Union européenne. Pour autant, si cette stabilisation des ventes "est un signe positif (...) le marché ne pouvait pas tomber beaucoup plus bas", relativise Stefan Bratzel, spécialiste automobile allemand.

Les dirigeants automobiles se gardent d'ailleurs bien de crier victoire. "La crise peut encore nous occuper trois à cinq ans", estime le patron de BMW, Norbert Reithofer, en tablant sur une éventuelle reprise au plus tôt au deuxième semestre de l'an prochain.

Nos partenaires