Le quotidien gratuit Metronews disparait en France, et en Belgique ?

© DR/metronews

Le journal quotidien Metronews, c’est fini en France, du moins dans sa version papier. Le média continue de vivre en ligne. Qu’en est-il en Belgique ? Le journal des navetteurs va-t-il également disparaître ?

Le groupe TF1 a annoncé fin mai la suppression de la version papier du quotidien gratuit Metronews en France, suite à la crise publicitaire. En Belgique, que les lecteurs navetteurs du matin soient rassurés, la diffusion du quotidien gratuit est assurée tout en diminuant. Pour le groupe, la version papier gratuite reste son atout principal. Son chiffre d’affaires a augmenté de 9% en 2014, selon sa directrice générale, Monique Raaffels.

En France, Metro était concurrencé par d’autres gratuits, dont Direct Matin et 20 Minutes. Ces différents médias avaient du mal à se partager les publicités. En Belgique, Metro garde le monopole mais sa diffusion est en baisse, une tendance générale dans le secteur.

En cinq ans, le journal a ainsi perdu un cinquième de sa diffusion. Selon les derniers chiffres du CIM, 200.000 journaux sont mis chaque jour à disposition des lecteurs dans les station de métro, les gares ou encore, les campus universitaires. Le titre affiche une hausse de 9% de son chiffre d’affaires en 2014, indique la directrice générale. Ses annonceurs principaux sont la grande distribution, les offres d’emploi ou encore, partenaire stratégique, la SNCB.

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