Le prix des voitures neuves en baisse de 3%, en Belgique

26/07/11 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Trends-Tendances

Les écarts de prix pour l'achat de voitures neuves se sont réduits en 2010 dans l'Union européenne, tandis que les prix ont légèrement reculé reflétant une situation économique encore déprimée, a indiqué mardi la Commission européenne. En Belgique, la baisse fut de 3%.

Le prix des voitures neuves en baisse de 3%, en Belgique

© Image Globe

Les prix catalogue des véhicules neufs se sont légèrement rapprochés en 2010, note l'exécutif européen dans son rapport annuel sur les prix de l'automobile.

Cela "constitue un indicateur positif de la concurrence transfrontalière", a estimé Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence, cité dans un communiqué.

Certains écarts importants subsistent toutefois, relève la Commission, gardienne de la concurrence en Europe, rappelant que cela peut se traduire par des "économies importantes que les consommateurs peuvent réaliser en franchissant les frontières".

Des écarts allant jusqu'à 40% ont été constatés selon les pays de l'UE pour l'achat d'une petite cylindrée type Renault Clio. Ils tendent à se réduire considérablement pour les plus gros modèles de voitures.

Les prix des voitures neuves ont de leur côté baissé de 2,5% en termes réels (hors inflation) dans l'ensemble de l'Union européenne. Ils ont reculé dans 24 pays sur les 27, avec de fortes baisses en Slovaquie (-17,4%) et en Bulgarie (-13,5% sur un an).

En Belgique, la baisse fut de 3%, selon l'étude.

Une situation qui reflète peut-être "une situation économique encore très déprimée" et l'arrêt de politiques incitatives type primes à la casse, a souligné la Commission.

A noter: pour la première fois en dix ans, le prix pour la réparation et l'entretien des voitures n'a plus progressé, s'est félicité la Commission, après avoir dénoncé en 2009 une hausse à un rythme bien supérieur à l'inflation.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires