Le prix des voitures baisse moins en Belgique qu'en Europe

09/07/10 à 17:12 - Mise à jour à 17:12

Source: Trends-Tendances

Le prix moyen nominal des voitures a augmenté de 0,3 % en Belgique. Si l'on en soustrait l'inflation, cependant, on arrive à une baisse de 0,5 %, contre une diminution de 2,1 % dans la zone euro.

Le prix des voitures baisse moins en Belgique qu'en Europe

© Thinkstock

Les prix des voitures ont légèrement baissé en Belgique en 2009 en termes réels, selon le rapport annuel que publie la Commission européenne à ce sujet. Ils ont enregistré une baisse de 0,5 %, moins marquée qu'en moyenne dans la zone euro, où la diminution se chiffre à 2,1 %.

L'index des prix (reflétant les prix nominaux payés par les consommateurs, réductions, TVA et taxe d'enregistrement incluses) a baissé de 1 % dans la zone euro, alors que les prix généraux à la consommation ont progressé de 1,1 %, ce qui traduit un recul des prix de l'automobile de 2,1 % en termes réels.

La Belgique enregistre une baisse de 0,5 %, l'une des plus faibles de la zone. Les prix nominaux ont progressé de 0,3 %, tandis que l'inflation s'est élevée à 0,8 %.

S'il s'est réjoui "que les consommateurs européens continuent de bénéficier d'une forte concurrence sur les marchés de la vente automobile", Joaquín Almunia, commissaire à la Concurrence, s'est dit "consterné de voir que les prix des réparations et des pièces détachées ont continué d'augmenter durant la récession économique".

Les prix des réparations et des pièces détachées ont en effet progressé en 2009 à un rythme bien supérieur à celui de l'inflation (respectivement de + 1,5 % et + 0,7 % en termes réels).

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires