Le premier vol Emirates accueilli en grande pompe à Brussels Airport

05/09/14 à 16:28 - Mise à jour à 08/09/14 à 14:21

Le vol EK183 de la compagnie dubaïote Emirates a atterri vendredi à 12h38 à Brussels Airport, inaugurant ainsi la liaison quotidienne entre Bruxelles et la ville la plus peuplée des Emirats Arabes Unis. L'avion a été accueilli par une haie d'honneur de jets d'eau.

Le premier vol Emirates accueilli en grande pompe à Brussels Airport

© BELGA

Emirates avait annoncé l'ouverture de cette liaison en avril. L'appareil qui effectuera le trajet quotidiennement entre Bruxelles et Dubai est un Boeing 777 d'une capacité de 266 passagers, soit un potentiel de 200.000 voyageurs par an. Le premier vol en provenance de Dubai est arrivé à Bruxelles avec 185 passagers à bord.

"Dubai devait venir dans notre réseau. Il s'agit d'un hub très important au Moyen-Orient qui offre un accès à des dizaines d'autres destinations en Asie et en Australie", a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. M. Feist a pris pour exemple l'Australie qui pourra être reliée en une étape (Dubai) au lieu de 2 ou 3 actuellement. "Par ailleurs, le lancement de ce vol quotidien permettra de créer 150 nouveaux emplois sur le site", s'est réjoui Arnaud Feist. Au total, 170 Belges travaillent pour Emirates.

Emirates se réjouit aussi de sa présence à Bruxelles. "Un certain nombre de Belges volaient peut-être déjà avec nous via Paris, Amsterdam ou Düsseldorf mais la capitale de l'Europe manquait à notre réseau", a indiqué Thiery Auco, vice-président senior chargé des activités commerciales pour l'Europe et la Fédération de Russie chez Emirates. Par ailleurs, à chaque vol entre Bruxelles et Dubai, de 17 à 20 tonnes de fret seront transportés.

Le vol partira des Emirats à 7h50 (locale), arrivera en Belgique à 13h15 et repartira vers 14h45 pour arriver à Dubai à 23h25 (locale). La durée du trajet est d'environ sept heures. Le prix de départ pour un aller-retour est de 359 euros (classe économique), a précisé un porte-parole d'Emirates. En classe business, le prix de base est de 1.967 euros.

Le commerce bilatéral entre la Belgique et les Emirats Arabes Unis (EAU) atteint environ 4 milliards de dollars par an. Une trentaine d'entreprises belges sont opérationnelles aux EAU mais 1.500 entreprises belges exportent vers la région et environ 3.000 Belges y travaillent. Bruxelles est la 145e destination de la compagnie dubaïote dans le monde et la 37e en Europe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires