Le port de Montréal, important partenaire du port d'Anvers

16/06/17 à 08:13 - Mise à jour à 08:10

Source: Belga

Le Premier ministre Charles Michel a effectué jeudi après-midi une visite en bateau de l'infrastructure portuaire de Montréal, sur le Saint-Laurent, dans le cadre de sa visite de trois jours au Canada. Le port, long de 26km, a un accord de coopération notamment avec celui d'Anvers, a rappelé Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'administration portuaire de Montréal.

Le port de Montréal, important partenaire du port d'Anvers

Le port d'Anvers © Belga Image

Le port de Montréal est le plus important de la côte est du Canada et le deuxième dans le pays, après celui de Vancouver. L'an dernier, 35 millions de tonnes de marchandises ont transité via Montréal, a précisé Mme Vachon. Un conteneur sur sept du port de Montréal circule entre Montréal et Anvers, soit 15% du nombre total. Les deux administrations portuaires collaborent sur divers projets, notamment le développement durable, pour la protection du fleuve Saint-Laurent, entre autres.

Lors d'une présentation de l'infrastructure au Premier ministre, Sylvie Vachon a vanté le CETA, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, un "accord calé sur mesure" pour l'administration portuaire de Montréal. "L'Europe est une grande partie de notre marché", a-t-elle souligné.

Il sera difficile d'évaluer les retombées de ce traité, puisque le trafic maritime entre l'Europe et le Canada enregistre déjà une croissance significative. Mais le port de Montréal s'attend à une augmentation de ce trafic entre 2,5 et 5%, souligne Yves Gilson, directeur du marketing et des croisières. "Les droits de douanes vont sensiblement baisser", ce qui devrait profiter au secteur.

Les ports d'Anvers et de Montréal avaient renouvelé leur accord de coopération en avril 2016 lors d'une mission commerciale. Le Canada exporte en conteneurs vers la ville flamande, principalement des pièces détachées, des textiles techniques, beaucoup de produits alimentaires comme les produits de la mer, mais également des produits dits "chimiques", en ce compris les produits de pharmacie. Depuis la Belgique vers le Canada circulent beaucoup de chocolat et de produits alimentaires.

Montréal représente aussi un partenaire du port de Gand pour le vrac. Le Canada était ainsi en 2016 le premier partenaire commercial du port gantois.

Charles Michel assistera en soirée à une réception, en présence de la communauté belge de Montréal. Il quittera Montréal vendredi matin pour se rendre à Ottawa, où il rencontrera son homologue canadien, Justin Trudeau.

Nos partenaires