Le port d’Anvers signe un accord avec le port iranien de Bandar Abbas

© Belga

Le port d’Anvers a signé lundi, dans la capitale iranienne Téhéran, un accord de coopération de cinq ans avec Shahid Rajaee Port Authority, l’autorité portuaire du port iranien de Bandar Abbas.

Ce port traite près de 90% des containers entrant et sortant de l’Iran. Selon le CEO de l’entreprise portuaire belge, Eddy Bruyninckx, l’Iran est “un pays avec un potentiel de croissance économique et une porte d’entrée pour les pays avoisinnants”.

Bandar Abbas voit défiler près la moitié des 200 millions de tonnes qui transitent annuellement dans les 11 ports iraniens.

Anvers va échanger des informations avec le port de Bandar Abbas et des projets de développements portuaires, mais des travaux seront aussi menés en front commun en matière de formation via APEC, le centre de formation du port d’Anvers.

Durant un séminaire lundi, des entreprises anversoises ont pu prendre contact avec le marché iranien, principalement en matière de fret et de pétrochimie.

Jusqu’en 2010, Anvers était la principale destination européenne pour les transporteurs iraniens. “Aujourd’hui nous relançons les relations économiques avec l’Iran”, a affirmé Eddy Bruyninckx.

Partner Content