Le plan de redressement de Tesco peine à porter ses fruits

16/04/14 à 09:42 - Mise à jour à 09:42

Source: Trends-Tendances

Le numéro un britannique des supermarchés Tesco a dévoilé mercredi une nouvelle baisse de ses résultats, signe que son plan de redressement peine toujours à porter ses fruits.

Le plan de redressement de Tesco peine à porter ses fruits

Scrutés par le marché, le bénéfice annuel ajusté avant impôts s'est replié de 6,9% à 3,054 milliards de livres (3,7 milliards d'euros) au cours de l'exercice achevé le 22 février, tandis que le bénéfice d'exploitation a reculé de 6% à 3,315 milliards. "Nos résultats reflètent aujourd'hui les défis auxquels nous faisons face dans un contexte qui change plus vite que jamais", a reconnu le directeur général du groupe, Philip Clarke.

Tesco a souffert en particulier en Europe, où son bénéfice d'exploitation a chuté de 27,7%, tandis qu'en Grande-Bretagne, il a reculé de 3,6%.

Le bénéfice net du groupe a en revanche bondi à 974 millions de livres contre 28 millions sur l'exercice précédent, qui avait été plombé par de lourdes provisions liées notamment à son retrait des Etats-Unis.

Tesco est engagé dans un profond plan de redressement, annoncé en 2012, prévoyant l'investissement d'un milliard de livres au Royaume-Uni (environ 1,2 milliard d'euros) afin de reconquérir ses clients face à la concurrence d'Asda (Wal-Mart), de Sainsbury's ou du "hard-discount".

En savoir plus sur:

Nos partenaires