Le personnel des magasins Photo Hall en grève

29/08/13 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Trends-Tendances

Le personnel de la chaîne de magasins de produits multimédias Photo Hall partira en grève jeudi pour protester contre le non-payement de certains salaires et l'incertitude concernant l'avenir de l'enseigne, a expliqué le permanent CNE Jalil Bourhidane, à l'agence Belga.

Le personnel des magasins Photo Hall en grève

"Normalement, les 17 magasins seront fermés ce jeudi. Nous savons déjà que toutes les enseignes à Bruxelles et dans le Brabant wallon participeront à l'action", a précisé le permanent syndical.

Le personnel, soit environ 65 personnes, se rassemblera à partir de 09h00 dans le magasin situé au Woluwe Shopping Center. "L'objectif est de réunir les travailleurs pour que nous puissions discuter ensemble des questions à poser à la direction, et demander formellement une réunion avec celle-ci", indique M. Bourhidane.

Les employés de Photo Hall déplorent notamment le manque de communication de la part de la direction. "Nous avons appris par la presse que 5 magasins ne seraient pas conservés. On nous avait promis des informations pour le 25 août mais nous n'en savons toujours pas plus et nous ne pouvons pas rester plus longtemps dans l'incertitude. Par ailleurs, certains membres du personnel n'ont pas reçu une partie ou l'entièreté de leur salaire pour le mois d'août."

Les magasins Photo Hall avaient été achetés par Max Heilbron (Maxtel bvba) en 2012 avant d'être vendus au Français Kevin Boirayon début août.

Les travailleurs de Photo Hall prêts à faire confiance à la direction

Les travailleurs de Photo Hall sont prêts à "faire confiance à la nouvelle direction", mais ne se "laisseront pas duper", a déclaré Jalil Bourhidane, permanent CNE, à l'issue d'une réunion qui a duré plus de deux heures entre les travailleurs et la direction qui, de son côté, est "très satisfaite" de cet entretien. Les travailleurs des magasins de l'enseigne Photo Hall ont débrayé jeudi matin pour protester contre des différences salariales constatées pour le mois d'août et le manque d'informations quant à l'avenir du groupe. La grève a finalement été levée directement après la réunion, dont le début s'est déroulé dans un climat "plutôt tendu", selon Jalil Bourhidane.

La direction a joué la carte de "la transparence" envers les employés et a exposé à ceux-ci "les projets pour le nouveau staff de direction et les investissements futurs", avant de proposer qu'un groupe de trois ou quatre travailleurs soient nommés "attachés intérieurs", afin d'assurer la bonne communication entre le personnel et les dirigeants, a expliqué M. Boirayon, membre de la direction.

Du côté syndical, on espère que les promesses "exposées brièvement" jeudi après-midi, notamment concernant les salaires "seront effectivement tenues". Une nouvelle réunion devrait avoir lieu lundi dans la matinée, lors de laquelle les syndicats attendent qu'on leur propose "un plan d'investissement détaillé".

La nouvelle direction a acquis début août le groupe Maxtell Photo Hall, qui appartenait depuis 2012 à Max Heilbron.

En savoir plus sur:

Nos partenaires