Le patron de De Rouck s'offre les éditions Luc Pire

23/06/10 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Source: Trends-Tendances

RTL Belgique a cédé les éditions Luc Pire, rebaptisées Renaissance du livre, à Alain van Gelderen, fondateur et patron de l'éditeur de cartes De Rouck Geomatics. Objectif : revenir à l'équilibre financier et, dans un second temps, dégager des synergies entre les deux groupes.

Le patron de De Rouck s'offre les éditions Luc Pire

© Montage PG

Alain van Gelderen, administrateur délégué de De Rouck Geomatics, a signé vendredi dernier, avec RTL Belgique, le rachat des anciennes éditions Luc Pire, rebaptisées éditions Renaissance du livre, rapporte Le Soir mercredi.

L'objectif principal du repreneur est de faire revenir les éditions à l'équilibre financier : "RTL a largement entamé le travail de restructuration, ce qui lui a coûté des millions d'euros, estime Alain van Gelderen dans Le Soir. Il faut le parachever. Pour les trois prochaines années, nous avons le contrat pour tous les projets d'éditions de livre de RTL."

Il pourrait ensuite envisager des synergies avec le groupe De Rouck :"Elles sont très importantes mais il est un peu tôt. Les éditions Renaissance étaient encore en perte en 2009 et il faut d'abord repasser dans le vert. Ensuite, je pense que je pourrai convaincre mes partenaires au sein de De Rouck, où je ne suis qu'un actionnaire minoritaire, de l'intérêt de travailler ensemble. Nous avons les mêmes distributeurs et il ne faut pas oublier que Renaissance tire 20 % de son chiffre d'affaires d'ouvrages consacrés au tourisme."

Fabienne Rynik, actuelle directrice générale des éditions Renaissance, devrait en devenir l'administratrice déléguée. Ingénieur commercial Solvay (avec maitrise en fiscalité), le fondateur de VGConsult (cédé à Profit Recovery Group en 1998), Wevada (cédé à Siemens en 2001) et de Geomatics (fusionné avec De Rouck en 2006) se limitera au rôle de financier.

De Rouck dément avoir racheté les éditions Renaissance du livre

"De Rouck dément les informations parues en première page du journal Le Soir de ce mercredi 23 juin 2010 indiquant qu'elle aurait racheté les éditions Renaissance du livre", affirme la société de cartographie dans un communiqué.

De Rouck précise que, comme Le Soir le souligne, le projet a bien été présenté au conseil d'administration mais que celui-ci a choisi de ne pas soumettre d'offre au vendeur. : "En tout état de cause, De Rouck Geomatics n'est donc pas le repreneur de la société Tournesol Conseils SA (Ndlr, filiale du groupe RTL Belgium derrière la maison d'éditions)."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires